[Poudlard] Ecole de Magie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Sablier des maisons
    0 points
    0 points
    0 points
    0 points
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» Horaire de cours
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 20:00 par William-Murdoch

» Liste des professeurs
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:57 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 16 : Aubépine
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:39 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 15 : Acacia
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:35 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 14 : Houx
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:29 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 13 : Hêtre
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 18 Juin - 19:23 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 12 : Erable
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:08 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 11 : Charme
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:03 par William-Murdoch

» Thème 3 : Plantes pour baguette magique : Chapitre 10 : Acajou
Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Icon_minitimeLun 21 Mai - 14:00 par William-Murdoch

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Cours de Médicomagie du 11/11/2017

Aller en bas

Cours de Médicomagie du 11/11/2017 Empty Cours de Médicomagie du 11/11/2017

Message par Diyaaz Sam 11 Nov - 23:59

Cours de médicomagie n°5

Thème 2 : L'anatomie Humaine.

Chapitre 1 : Introduction au corps Humain.

Les êtres Humains, soit Homo Sapiens, sont des organismes vivants. Nous avons des besoins physiques nécessaires pour notre survie, comme l'eau, la nourriture, l'oxygène, la chaleur et la pression, pour permettre la respiration.

Les niveaux d'organisation du corps humain sont, du plus simple au plus complexe : chimique, cellulaire, tissulaire, organique, systémique et enfin le niveau de l'organisme. Les niveaux chimiques et cellulaires sont les niveaux de base.

Tout d'abord, un tissu est un groupe de cellules semblables qui assurent la même fonction spécialisée. L'organisme Humain en comporte quatre.
Il y a le tissu épithélial, il couvre le corps et la surface des organes.
Le tissu conjonctif, qui relie, soutient et protège les différentes parties du corps. Il stocke également l'énergie et les sels minéraux.
Le tissu musculaire, qui est contractile, permettant de faire un mouvement.
Et enfin le tissu nerveux, qui permet de coordonner les activités du corps en produisant
et transmettant des influx nerveux.

Ensuite, les régions du corps et cavités.
Les principales régions du corps sont : la tête, le cou, le tronc (thorax et abdomen), les deux membres supérieurs et les deux membres inférieurs.
Les cavités du corps sont des espaces confinés dans lesquels les organes sont protégés, séparés et maintenus par des membranes.
Tout d'abord nous avons la cavité dorsale, ou postérieure. Elle est composée de la cavité crânienne, et de la cavité vertébrale.
Ensuite, nous avons la cavité ventrale, ou antérieure. Elle est composée de la cavité thoracique, abdominale, et pelvienne. Plus couramment, on rassemble la cavité abdominale et la cavité pelvienne en 1, et elle est nommée la cavité abdomino-pelvienne. Tout simplement car il n'y a aucune barrière physique entre les deux, donc autant les rassembler !
Les cavités du corps permettent la séparation fonctionnelle des organes et des systèmes, la plus grande partie du système nerveux occupe la cavité supérieure ; les principaux organes des systèmes respiratoire et circulatoire se trouvent dans la cavité thoracique ; les principaux organes de la digestion sont situés dans la cavité abdominale, et les organes reproducteurs se trouvent dans la cavité pelvienne.
Il faut savoir que les membranes du corps permettent de recouvrir et protéger, ou encore maintenir les organes viscéraux, et de tapisser les organes du corps.

Vocabulaire :

Viscéral est un adjectif qui désigne ce qui appartient ou est relatif aux viscères.
Les viscères, à leur tour, sont les organes qui se trouvent dans les cavités du corps humain.
Membrane muqueuse : Qui sécrète du mucus.
Mucus : Le mucus est une substance fluide ou légèrement solide, de consistance visqueuse, d'aspect translucide, sécrétée par les glandes muqueuses et par les cellules caliciformes ou cellules glandulaires.
Membrane séreuse : Une membrane séreuse ou plus simplement une séreuse est le revêtement lisse des cavités corporelles (thorax et abdomen)

Chapitre 2 : Le système tégumentaire.

Le système tégumentaire : il comprend la peau ou tégument, et des structures annexes tel que les poils, les ongles ou les glandes. Il représente 7% du poids du corps Humain.

Le système tégumentaire remplit des fonctions de protection physique, de régularisation hydrique, de régularisation de la température corporelle, d'absorption, de synthèse, de récepteur sensoriel et enfin de communication.
Les effets du frisson et de la sudation, permettent le maintient d'une température corporelle normale de 37 degrés C. La peau absorbe de petites quantités de rayonnements UV nécessaires à la synthèse de la vitamine D.
Il faut savoir que la peau contient de nombreux récepteurs sensoriels, particulièrement au niveau de certaines parties du visage, au niveau de la paume et des doigts des mains, de la plante des pieds, et des parties génitales. Le système tégumentaire fonctionne en coordination avec d'autres systèmes comme le système circulatoire, le système immunitaire, et le système nerveux.

Parlons dorénavant de la structure de la peau. Elle est constitué tout d'abord de trois couche. En partant de l'extérieur, il y a l'épiderme. Au dessous, le derme, et encore au dessous, l'hypoderme.

Tout d'abord, l'épiderme. Ce n'est pas qu'une simple couche de cellules qui est avasculaire, non.
Elle contient 5 couche à elle seule. Il y a la couche cornée, la couche claire, la couche granuleuse, la couche de cellules à épines et la couche basale.

Ensuite le derme. C'est une couche épaisse, située en profondeur. Elle est composé de tissu conjonctif, de cellules vivantes et de nombreuses fibres élastiques ainsi que de collagène.
Le derme comprend également des follicules pileux ainsi que des récepteurs sensoriels à la chaleur, au froid et au toucher, à la pression et à la douleur. Il est composé de deux couches, la zone papillaire qui est au contact de l'épiderme, et plus en profondeur la zone réticulaire, au contact de l'hypoderme.

Enfin, l'hypoderme. Elle est constituée de tissu lâche, de tissu adipeux, et de vaisseaux sanguins et lymphatiques. Elle est également renforcée par des fibres de collagène et d'élastine. Cette couche permet de stocker des lipides, elle a un rôle d'isolation, et constitue une sorte de rembourrage pour le corps. Elle régule également la température du corps.

Les poils, les ongles, et les trois sortes de glandes exocrines sont formés à partir de l'épiderme.
Le follicule pileux est une couche d'épithélium germinal qui s'est développé à l'intérieur du derme.
La tige du poil est la partie morte que l'on voit, qui émerge du follicule ; la racine du poil est la partie vivante à l'intérieur du follicule pileux ; et le bulbe du poil est la base élargie de la racine qui reçoit les nutriments et qui est entourée de récepteurs sensoriels.
Il faut savoir que chaque follicule pileux joue un rôle important dans l'entretiens du corps.
Les cheveux et les sourcils sont une protection contre la lumière, les poils des narines et les cils protègent des particules de l'air.
Les ongles sont formés par le durcissement de la couche cornée transparente de l'épiderme. Les ongles protègent les doigts et permettent la pression de petits objets. Tous les reptiles, les oiseaux et les mammifères possèdent des sortes de manchons solides (griffe, serre, sabot ou ongle) qui protègent les phalanges terminales.

Il existe trois sortes de glandes exocrines formées à partir de l'épiderme.
Tout d'abord, les glandes sébacées, qui sécrètent une substance huileuse et acide, le sébum. Il lubrifie et imperméabilise la peau.
Ensuite, les glandes sudoripares qui produisent la sueur.
- Les glandes eccrines, abondantes sur le front, le dos, la paume des mains et la plante des pieds, ont un rôle dans le refroidissement par évaporation.
- Les glandes apocrines, dans les régions axillaires et au niveau du pubis, ont un rôle dans l'attraction sexuelle à partir de la puberté.
Puis les glandes mammaires, qui sont des glandes situées dans les seins des femmes. Elles secrètent du lait sous l'action d'hormones.

Voici quelques exemples de physiologie de la peau.
En cas de déshydratation ou d'UV, ce sera l'épiderme qui sera touché.
En cas de perte de sang, ce sera l'épiderme et le derme.
En cas de réceptions sensoriels du toucher, de la température, de la douleur, de la pression et du pincement, les trois couches sont mises à l'épreuve, donc l'épiderme, le derme et l'hypoderme.
Diyaaz
Diyaaz
Elève Officiel

Messages : 6
Points : 24
Date d'inscription : 23/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum